30 mars 2016

Contractant général

Contractant général, c’est quoi ?

Le contractant général du bâtiment assure une prestation globale de la conception du projet à sa réalisation, en étant l’interlocuteur unique du maître d’ouvrage du début à la fin des travaux. Il prend en charge la totalité des travaux de construction ou de rénovation qui sont confiés à des prestataires partenaires et est garant de la réussite et de la conformité du projet en s’engageant sur les délais, la qualité et le prix.

Un mode d’exécution en plein essor

Aux États-Unis, près de la moitié des chantiers hors résidentiels sont réalisés par un contractant général. Inspiré du modèle anglais-saxon où les architectes sont nommés « Architects General Contractor » ce mode d’exécution est également en pleine expansion en France depuis quelques années.

Des avantages : gain de temps, économies et assurances

C’est avant-tout un projet garanti par un contrat, confié à un expert, qui permet de réduire les délais et les coûts. En tant que contractant général, CMP Construction assure toutes les missions et s’occupe de toutes les formalités administratives, du choix des bureaux d’étude et de contrôle, des fournisseurs, de la qualité des matériaux, de la fiabilité des prestataires. Cette contractualisation de l’ensemble du projet a d’une part un effet impactant sur la durée des travaux, par une optimisation des plannings et une meilleure gestion des différents sous-traitants. D’autre part, ce gain de temps et d’efficacité donne accès au contractant général à des tarifs plus intéressant auprès des fournisseurs et des prestataires, qui se traduisent par un coût global inférieur aux modes d’exécutions traditionnels. Enfin, en étant l’interlocuteur unique du projet, le contractant général permet au maître d’ouvrage d’alléger les contraintes liées et le temps dédié au projet.

CMP Construction a contracté ses propres assurances en responsabilité civile professionnelle et civile décennale pour ses prestations intellectuelles de contractant général, bureau d’études et ingénieur conseil, maître d’œuvre tous corps d’états, économiste de la construction et assurances décennale tous corps d’états du bâtiment (de la démolition jusqu’à la peinture). Celles-ci couvrent l’ensemble du projet, de l’étude aux travaux.

Une offre « clés en main »

Plan de construction de maisonCMP Construction s’engage contractuellement avec le maître d’ouvrage sur une offre « clés en main » comprenant :

  • La conception du projet
  • La rédaction du cahier des charges
  • La gestion des marchés de travaux
  • Le suivi et l’organisation du chantier
  • Les réunions de chantier
  • La réalisation des travaux
  • La réception des travaux

Savoir-faire et professionnalisme sont deux piliers de CMP Construction, qui garantit en tant que contractant général un projet étudié avec méthodologie et exécuté par des équipes techniques digne de confiance.